École Doctorale Thématique à l'Université de Toliara

"Lettres, Humanités et Indépendance Culturelle"
 

Ma thèse en 180 secondes

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Le concours Ma thèse en 180 secondes offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l'espace public.

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute Thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l'Université de Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. En 2018, Madagascar y a participé pour la première fois en organisant un concours national. L'École Doctorale Thématique a chapeauté la finale régionale de la région Atsimo-Andrefana le 22 janvier 2018, à l'Alliance française de Toliara. 

Voici des photos montrant les six candidats à l'épreuve ainsi que le jury !




Doctoriales                                                              

 Les doctoriales, rencontres entre doctorants de l'École Doctorale Thématique, sont tenues deux fois l'an. Cette initiative renferme des objectifs divers. D'une côté, elles permettent de regrouper les doctorants pendant une ou plusieurs jours durant lesquels ils peuvent faire connaissance et s'échanger au sujet de leur recherche respective. De l'autre, les doctorants sont censer y présenter un article de valeur scientifique et rédigé selon les normes académiques en vigueur. Cela correspond à l'exigence du système LMD qui encourage les jeunes scientifiques à divulguer leurs recherches au monde et à affronter les critiques. Enfin, l'initiative des doctoriales corresponde également à la nécessité de publier des articles -plusieurs volumes des doctoriales vont être publiés d'ici peu (probablement sous forme électronique sur ce site)- avant d'être en mesure de soutenir une thèse publiquement.

N.b. Selon le texte du MESUPRES, la publication de deux articles au niveau national (dont ceux des doctoriales) équivaut une publication au niveau international.         

Voici quelques impressions photographiques des doctoriales du 20 novembre 2017, à l'Alliance française de Toliara

 

Une autre édition des doctoriales du 15/10/2018 (y compris une formation en logiciel zotero, le lendemain matin) :

                                            


Une nouvelle édition des doctoriales du 25/11/2019 :